Projet de filières
- Home
- Projet de filières
L’ objectif principal du projet Hélios est la construction de nouvelles infrastructures qui permettront le développement de filières industrielles d’avenirs: L’ industrie culturelle et créative (ICC) & l’industrie des nouvelles technologies (4.0).
1ere Filière de formation : L'industrie de l'image et du jeux vidéo
- L'industrie culturelle et créative
- L'industrie des nouvelles technologies
Les industries culturelles et créatives sont les forces vives de notre culture. Architecture, livre, cinéma, musique, audiovisuel, presse, radio, jeu vidéo, arts visuels ou encore spectacle vivant : les secteurs qu'elles représentent pèsent 640 000 emplois et 91 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Depuis 2018, le développement de cette industrie est devenu prioritaire pour le gouvernement français et pour les autorités Européennes.
De nombreux rapports de l’Assemblée nationale ne cessent de démontrer leur nécessité économique notamment pour les collectivités territoriales d'outre-mer. Malheureusement, la Martinique est aujourd’hui extrêmement en retard…Tant en matière d’infrastructures que d’outils de développement dans ces secteurs économiques qui ont déjà fait leurs preuves dans le reste du monde.
En 2019, la création du comité de filière stratégique (CFS) suite aux états généraux des industries culturelles et créatives (ICC) a permis la signature d’un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle. Il permet de faciliter la création de projet transverse tel que HELIOS (cinéma, télévision, théâtre, musique, galerie d’art…).
Cette industrie issue de la 4e révolution industrielle, correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Elle s'affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion des produits et des objets connectés. Le principe est de réduire la consommation d’énergie ainsi que les coûts de la main d’œuvre, tout en augmentant l’efficacité des processus industriels. Il est évident que cette nouvelle révolution numérique présente de nombreuses répercussions sur le monde du travail et le marché de l’emploi.
En effet, pour survivre et évoluer dans ce milieu connecté, les industriels sont confrontés au challenge de la transformation digitale et de la formation aux nouvelles technologies. Et souvent, elles manquent de profils qualifiés pour ces nouveaux emplois… En Martinique, ces secteurs sont encore très peu développés : Intelligence artificielle, cloud, réalité virtuelle, impression 3D, robotique...
La seule école supérieure d’effets spéciaux, d’animation 3D et de jeux vidéo se trouve sur notre territoire, en Martinique. Et cette école, Parallel 14 est notre partenaire privilégié dans le projet Hélios.
Elle représente un énorme atout stratégique grâce à son expertise en formation et son modèle économique à succès depuis 2014. Actuellement, une quarantaine d’élèves suivent les cursus de formation dans les métiers du cinéma et des jeux vidéos. Ils viennent de Martinique, Guadeloupe et même de l’université de Trinidad & Tobago grâce à un partenariat d’échange avec l’école qui rayonne déjà dans la zone Caraïbe.
Aujourd’hui Parallel 14 doit faire face à de nouveaux enjeux pour développer son modèle économique. L’école est victime de son succès. En lui offrant une superficie d’accueil plus importante ainsi que des infrastructures adaptées à la vie étudiante (restauration, hébergement, programmations culturelles…), nous pourrons atteindre notre objectif de création d’un campus numérique caribéen. Ce dernier sera au centre de la formation de la nouvelle filière locale
des industries culturelles et créatives.
Au programme également la création de formations en apprentissage dédiées aux métiers du cinéma (technicien de plateau, régisseur, scénariste, accessoiriste, assistant réalisateur, chef décorateur, costumier…).
Etudiants
Superficie
Salles
2e filière de formation : Les nouvelles technologies (4.0)
Portée par l’évolution numérique et les nouvelles technologies, l’industrie se transforme pour répondre aux enjeux de demain. Les métiers évoluent également avec les nouvelles technologies : la manière de travailler n’est plus la même ainsi que les compétences recherchées par l’industrie.
Nous devons anticiper ces changements et préparer nos jeunes à relever les défis du marché du travail de demain. La formation informatique aux nouvelles technologies de la 4e révolution industrielle est capitale dans le projet Hélios. Nous nous appuierons sur l’expertise d’une école privée dont la renommée n’est plus à faire dans ce domaine et qui dispose déjà d’une homologation RNCP de ses diplômes. Le but est de proposer plusieurs cursus de spécialisation aux futurs étudiants de toute la Caraïbe (Développeur web/mobile/application, chef de projet, ingénieur de recherche, administrateur réseau & base de données, architecte logiciels, analyste d’exploitation, cybersécurité, intelligence artificielle…). Ils seront les pionniers d’une économie locale moderne, dynamique et diversifiée.
Un accompagnement est prévu au sein de la pépinière EOS pour permettre le suivi et l’arrivée sur le marché de nouvelles entreprises 4.0, ancrées à notre territoire mais évoluant sur le marché international.
Etudiants
Superficie
Salles
3e filière de formation : L'entreprenariat d'innovation
Hélios c’est également une pépinière d’entreprises (E.O.S) implantée au sein du campus. Son objectif est de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation en favorisant le développement de projets émergents de ses laboratoires, dans des domaines variés : ICC, tourisme, santé, robotique, énergie verte... Avec une priorité pour les jeunes porteurs de projets, issue de nos cursus de formation (cinéma, jeux vidéo, Informatique).
La politique d’incubation va de l’hébergement en échange d’un loyer modéré, à la recherche de financements en passant par le conseil et le support au développement d’entreprise. Chaque projet a ainsi toutes ses chances d’évoluer dans un environnement stimulant, avec des équipements modernes (salle de réunion/visio, salle de détente, salle de réception…).