Projet professionnel
- Home
- Projet professionnel
Dans le prolongement de notre mission de structuration des filières, nous devons mettre à disposition des infrastructures attractives pour les professionnelles. Ainsi pour la filière de la création d’images, des studios et des plateaux de tournages très bien équipées, seront en capacité d’accueillir les meilleures productions télévisuelles ou cinématographiques. En charge pour nos partenaires en formation de leur fournir ensuite une main d’œuvre locale hautement qualifiée.
L'industrie du cinéma
Par manque de structuration de ces filières culturelles et créatives, la Martinique prend du retard sur les autres collectivités d’outre-mer. Un des outil pour y arriver est la création d’un Bureau d’Accueil des Tournages (BAT). Contrairement aux autres collectivités, la Martinique n’a créé le sien qu’en 2019 (2001 pour la Réunion et 2008 pour la Guadeloupe)…
Les retombées induites par ces tournages sont spectaculaires, en moyenne 1€ investi pour 7€ de recette à la Réunion qui a pris de l’avance dans ce domaine. Et ce gain ne se limite pas aux seuls secteurs culturels et créatifs (tourisme, commerce, transport, artisanat…).
On sait par exemple qu’un levier de progression économique très important est l’accueil de productions étrangères au sein de nos territoires. Cette dynamique n’est pas prête de s’essouffler avec le développement exponentiel de la vidéo à la demande et les acteurs de poids comme Netflix, Amazon ou Disney qui investissent par milliards dans la création de contenus exclusifs. Or nos territoires ont de nombreux atouts culturels et naturels à faire valoir ! De par leur position géographique proche des Etats-Unis ou du Canada, mais aussi de par leurs paysages exceptionnelles (montage, plages, plaines désertiques et forêts tropicales…).
Les studios de production
En complément d’une dynamique pour attirer de plus en plus de productions internationales sur notre territoire, il sera indispensable de développer un modèle économique viable pour nos productions locales. En plus de la location des plateaux, le site devra mettre à disposition des espaces locatifs pour des sociétés de productions audiovisuelles, cinématographiques et de cinéma d’animation (2D/3D).
Elles bénéficieront d’un accès privilégié aux plateaux de tournage et à toutes les installations du site Hélios (salle polyvalente, restauration, hébergement…). Et bien évidemment, elles auront à proximité une main d’oeuvre qualifiée et des interactions possibles tout au long du cycle de formation de ces jeunes, qui pourront alors répondre au mieux à leurs besoins.
Employés
Superficie
Etages
Les plateaux de tournages intérieurs
Deux hangars de 450 m2 accueilleront les équipes de tournages pour toutes les prises de vue en intérieur. Ces deux infrastructures permettront un gain de temps et d’économie en offrant la possibilité de faire des programmations en parallèle. L’accès sera prévu même en cas de nécessité de transport exceptionnel sur site (RN4 situé à 15mn de l’aéroport et du port).
Les membres étrangers de l’équipe de tournage (acteurs et techniques), pourront être logés directement sur le site Hélios. À noter que l’un des deux hangars disposera d’une fosse de 150 m2 (3m de profondeur). De plus, l’accès aux lieux sera sécurisé 24h/24h par une société de professionnels. Une connexion ultra haut-débit et des équipements techniques innovants faciliteront le bon déroulement des prises de vue.
Employés
Superficie
Hauteur
Le plateau de tournage extérieur
Une esplanade de 1925 m2 pour gérer les prises de vue en extérieur nécessitant des décors particuliers ou des effets spéciaux. Cet espace sera préservé, loin de la zone habitable à cause du bruit éventuel ou les regards indiscrets. En effet, un mur d’enceinte de 2,8m de haut sera construit tout autour du périmètre des studios pour le protéger. Une caserne de pompiers se trouvera à moins de 5mn du site en cas de besoin (mission de sécurité ou secours).
À proximité, un dépôt de 300m2 pour stocker les décors, le matériel de tournage, les costumes et les accessoires. Il est également prévu sur le site un parking surveillé pour les véhicules de tournage et les véhicules de la régie.