Campus Numérique Caribéen
- Home
- Campus Numérique Caribéen
Le pôle d’activités numérique « HELIOS » sera implanté au cœur de la ville de Saint-Joseph en Martinique sur une superficie de 3.8 ha. Situé au centre de l’île, elle est très proche des infrastructures stratégiques (port, aéroport) et des métacentres économiques et industriels (Lamentin, Fort-de-France).
Un campus numérique est comme une ville dans la ville. Aussi son environnement immédiat est primordial pour anticiper les besoins vitaux de ses étudiants locaux, étrangers et de son personnel (~300 personnes sur site). L’implantation choisie est idéale car à proximité des points forts de la ville:
▪Les zones commerciales (supermarchés, pharmacies, station essence, médecins…)
▪ Les lignes principales de transport (RN4)
▪ Les plateaux sportifs (football, basket, tennis, handball, sports de combat…)
▪ Le centre administratif et culturel (Cœur de ville)
Nous devons avoir de l’ambition et offrir à tous les acteurs concernés par les activités du site les infrastructures et les outils nécessaires à leurs missions pour structurer les filières industrielles que nous souhaitons: L’industrie culturelle et créative (ICC) et celle des nouvelles technologies (4.0).
Toutes ces infrastructures imaginées sont nécessaires sur le site afin de créer une vraie complémentarité et une synergie indispensable à la dynamique du projet. Le but est de maitriser les maillons clés de ces filières, de la formation à la professionnalisation.
Les infrastructures
Un parking souterrain de 174 places et une esplanade pour se promener en famille
ASTRÉE: Le dôme géodésique qui regroupera les activités culturelles du site
EIDÉE: L’incubateur du savoir qui abritera les espaces de formations et la pépinière d’entreprises
MOPRHÉE: L’espace d’hébergement pour les étudiants résidants et les personnes invités
STUDIOS CARIBEEN: Des bâtiments dédiés à la production audiovisuel et cinématographique
Dans la mythologie grecque, « Hélios » est le dieu du Soleil personnifié, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel. La forme géodésique du dôme s’inspire de l’astre des astres, le soleil. Des espaces dégagés avec beaucoup de verre pour jouer avec les lumières naturelles, réduire les dépenses énergétiques et offrir une sensation de transparence inédite. Le visiteur vivrait l’expérience unique d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, en communion avec son environnement naturel. Une nouvelle cohérence globale à l’échelle du territoire de demain : réconcilier nature et ville, architecture et paysage. La présence de murs végétaux sur les façades extérieures des bâtiments mais aussi à l’intérieur, renforcerait l’idée d’une réconciliation entre technologie et nature. Un site d’une originalité exceptionnelle au service de l’attractivité de notre territoire.
Innovation
▪ Architecture exceptionnelle ▪ Campus international ▪ Filières d’avenir
Écologie
▪ Végétalisation ▪ Energies vertes ▪ Recyclage des déchets
Économie
▪ Activités symbiotiques ▪ Autonomie d’énergie ▪ Emplois qualifiés